top of page

Les performances de la soirée ont été chorégraphiées par Roger SinhaLa création de Sinha Danse vient du besoin de son fondateur, Roger Sinha, de réclamer son héritage indien et d'en employer les traditions afin de modeler une expression moderne de sa réalité.







 

En danse

Les danseurs

Léa

Tremblay

Andrea

Niño 

Izabella

Marengo

Julienne

Doko

Artiste multidisciplinaire, Izabella Marengo a participé à des    Å“uvres de danse contemporaines et performatives, à des spectacles musicaux, et à quelques récitals de chanson. Elle a ainsi dansé, chorégraphe ou interprète, au Studio 303, à Tangente et in situ lors de plusieurs festivals. Elle s’entraîne en yoga et Qi Gong, touche à l’écriture et à la chanson et est modèle pour les Beaux-Arts. Son mémoire-création à l’UQAM portait sur L’expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d’un travail de création et d’interprétation en danse.

Chorégraphe/interprète d'origine colombienne, elle s’initie à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’au théâtre dès son plus jeune âge. Ensuite, elle approfondit ses connaissances en danse classique et moderne. En 2009 après avoir déménagé à Montréal, elle achève ses études à l'École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI). Une fois ses études terminées, elle continue son apprentissage en danses africaines, danses afro-brésiliennes (Orixas du Brésil), danses sociales latino-américaines (Salsa), théâtre physique et clown. Ce parcours éclectique et diversifié la conduisit vers la recherche de son identité en tant que chorégraphe/interprète et de sa propre gestuelle en danse.
Forte de cette expérience, en avril 2012, elle fonde la compagnie Entr’Âmes, avec laquelle elle explore la création d'un langage chorégraphique métissé qui intègrerait différentes danses traditionnelles de l'Amérique latine à la danse contemporaine. Avec Entr’Âmes, elle crée la vidéo/danse Cartographie Vivante Montréal et Filer, pièce de danse contemporaine.

En 2004, je découvris la danse au sein de la troupe du Collège André-Grasset, sous la direction de Claude Bellemare, puis fus admise au programme de danse professionnelle de l’université York à Toronto. De 2006 à 2012, j’y reçus ma formation et complétai un Honours Double Major in Dance and International Development Studies. En parallèle avec mes études,  je menai plusieurs projets de création interdisciplinaires et interculturels à Toronto et en Israël/Palestine.

Depuis l’hiver 2012, je poursuis mon travail de création interdisciplinaire et interculturel dans mon nouveau chez moi, Montréal. Je me voue à la production d’œuvres dont la qualité artistique, la sensibilité et l’authenticité d’interprétation touchent la corde émotive du public, et transforment nos perceptions et façons d’être. À travers des interventions artistiques combinant la danse et d’autres disciplines, je souhaite déclencher des réflexions et discussions critiques par rapport à l’art et la société, par rapport à ce qui nous rassemble, et ce qui nous éloigne, nous, tous humains.

Julienne Doko a un parcours artistique nomade. Après une formation essentiellement classique, jazz et Hip Hop en France, c'est à l'étranger que Julienne Doko poursuit la danse. Ses études universitaires l'ont amenée à voyager de par le monde où elle découvre et explore différents styles traditionnels et contemporains. Depuis 2002 Julienne a participé à de nombreuses représentations, avec des compagnies, dans des festivals, comédie musicale et émissions télé. C'est au Brésil avec la pièce Transcendança en 2007, puis au Danemark avec Riposte en 2011 qu'elle fait ses débuts de chorégraphe. Julienne travaille actuellement sur une troisième pièce, "Corps Accords", présentée au Canada et au Burkina-Faso.

Crédit photo: Colette Bordeleau

bottom of page